10 conseils d’utilisation pour une débroussailleuse de location

7 juillet 2020

louer une débroussailleuse

Maintenant que vous savez quelle débroussailleuse choisir, voici tous nos bons conseils d’utilisation pour votre débroussailleuse de location.

Conseil N°1 : Utiliser les bons équipements de protection

La première précaution à prendre lorsque vous voulez vous servir d’une débroussailleuse, c’est bien évidemment de mettre les bons équipements de protection.

Nous vous conseillons de vous procurer les équipements de protection suivant :

  • Des lunettes de protection
  • Des gants de protection
  • Un casque auditif ou des bouchons d’oreilles
  • Des chaussures de sécurité ou des bottes très résistantes
  • Un pantalon de sécurité

Conseil N°2 : Préparer sa débroussailleuse

Vérifiez que votre débroussailleuse de location est en bon état, si vous remarquez quoi que ce soit, notez-le et prenez une photo. Si cela est susceptible d’empêcher le bon déroulement du débroussaillage, n’hésitez pas à appeler votre loueur.

Avant de la déplacer à l’endroit du débroussaillage, équipez là du cache de protection de la lame si vous en avez une.

Conseil N°3 : Faire une reconnaissance de son terrain

Il est essentiel de faire une reconnaissance de votre terrain et de dégager les obstacles qui pourraient gêner le débroussaillage. S’il dépasse les 2000 m², il est conseillé de découper le travail et de l’organiser par zone.

Comme nous le verrons, on ne débroussaille pas de la même façon sur un terrain plat que sur un terrain en pente.

Conseil N°4 : Etablir un périmètre de sécurité autour de la zone de débroussaillage

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, prévenez-les et assurez vous qu’ils ne puissent pas accéder à la zone de débroussaillage. La débroussailleuse est un outil motorisé de jardin très bruyant, si quelqu’un approche dans votre dos ou sur le côté vous avez de grandes chances de pas l’entendre venir.

Conseil N°5 : Démarrage de la débroussailleuse à plat

Il faut toujours démarrer votre débroussailleuse à plat (pour une débroussailleuse classique). Lors d’une location de débroussailleuse, il faut la laisser tourner environ 1 minute pour vérifier que tout fonctionne correctement. Si vous entendez un bruit inhabituel ou détecté un dysfonctionnement, n’hésitez pas à contacter votre loueur.

Conseil N°6 : Débroussaillez de droite à gauche

Pour ceux qui feraient de la location de débroussailleuse pour la première fois, sachez que la tête à fils (ou les lames) tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il faut donc faucher de droite à gauche en décrivant des arcs de cercle.

Conseil N°7 : Adaptez votre plan de débroussaillage à votre terrain

Sur un terrain plat : vous pouvez travailler en carré, en commençant à faucher l’extérieur du carré et en finissant par l’intérieur.

Sur un terrain en pente : utilisez la méthode des bandes qui consiste à commencer en bas de la bande et faucher à l’horizontale en remontant bande après bande. Ainsi, l’herbe retombe forcément sur la bande inférieure et vous n’êtes jamais gêné dans votre travail.

Conseil N°8 : Utilisez la méthode des cercles pour débroussailler autour des végétaux

Autour des arbres et végétaux : utilisez la méthode des cercles, il faut serrer le capot de protection contre l’obstacle et fauchez le plus près possible tout en tournant autour. Bien sûr, cela est difficile à réaliser avec une débroussailleuse autoportée, n’hésitez pas à faire les finitions au coupe-bordure dans ce cas.

Conseil N°9 : Eteignez bien votre débroussailleuse avant de la poser

Une fois le travail de débroussaillage terminé, il faut absolument éteindre votre débroussailleuse avant de la poser car c’est l’un des moments les plus propice aux accidents.

Conseil N°10 : Pensez à nettoyer votre débroussailleuse de location après le travail

Que ce soit une débroussailleuse de location professionnelle ou qu’elle vienne d’un particulier, nettoyer la débroussailleuse est important. C’est aussi un geste respectueux vis-à-vis de votre loueur et potentiellement de la prochaine personne qui va louer la débroussailleuse après vous.

Maintenant que vous savez utiliser votre débroussailleuse, apprenez à optimiser ses performances !

Tags associés

Articles similaires