Comment affûter une lame de tondeuse à gazon ? Suivez notre guide !

7 juillet 2020

lame de tondeuse

Vous pourriez penser qu’un affûtage de lame de tondeuse est dangereux et demande l’aide d’un professionnel, mais grâce à notre guide, cela devient facile et très rapide !

Affûter les lames d’une tondeuse est une opération à répéter régulièrement. En effet, les lames sont souvent malmenées lorsqu’elles rentrent en contact avec des cailloux, du bois ou n’importe qu’elle autre corps étranger à de l’herbe dans votre jardin. Pour garder une bonne efficacité de coupe, il faut absolument les affûter régulièrement ! Nous vous avons donc concocté un petit guide pour vous apprendre comment affûter une lame de tondeuse à gazon !

Le matériel nécessaire pour affûter un lame de tondeuse

Si vous voulez affûter la lame de votre tondeuse thermique, commencez par enfiler des gants de protection, et débranchez le câble de la bougie pour que le moteur ne démarre pas. Munissez-vous d’une meuleuse d’angle. Pour vous en servir, commencez par mettre des lunettes de protection et gardez bien vos gants. Utilisez de préférence un disque épais pour votre meuleuse.

Etape 1 : Mettre la tondeuse en position et retirez la lame

En premier lieu, faites basculer la tondeuse en orientant la bougie vers le haut, puis nettoyez la surface autour de la lame à l’aide d’une brosse métallique. Bloquez la lame en plaçant une cale en bois entre le carter de coupe et une extrémité de la lame. Dévissez la lame. Il se peut que cela soit assez difficile, n’hésitez pas à utiliser du dégrippant pour dévisser plus facilement.

Avant de retirer le boulon de serrage, mémorisez comment sont placées les rondelles (ou la rondelle). Il faudra remettre les différentes pièces dans la même position lors du remontage.

Saisissez ensuite la lame avec des gants pour vérifier son état. Si elle est trop abîmée, il faudra la changer, sinon suivez les étapes indiquées.

Etape 2 : Affûter une lame de tondeuse à gazon

Commencez par meuler un côté de la lame :

  • Mettez la lame à plat et retirez les ébréchures – ne meulez jamais les extrémités de la lame.
  • Inclinez ensuite le disque pour garder l’angle de coupe et meulez l’autre côté.
  • Déplacez la meuleuse le long de la partie coupante de la lame pour ne pas trop l’affûter, celle-ci ne doit pas devenir bleue.
  • Faites la même chose de l’autre côté, en faisant attention à bien enlever la même quantité de matière que sur le côté précédent.

Etape 3 : Après avoir affûté une lame de tondeuse, vérifiez son équilibrage

Pour vérifier l’équilibrage de la lame après l’avoir affûtée, utilisez un équilibreur de lame, c’est une petite pyramide métallique sur laquelle vous positionnez le trou central de votre lame et jugez de son équilibre. Si un côté est plus lourd que l’autre, ajustez à la meuleuse. Faites toutefois attention à ne pas trop affûter, car plus la lame sera fine plus elle aura de chance de se casser ou de s’abîmer.

Etape 4 : Protéger de la rouille

Une fois que la lame de tondeuse est affûtée, le métal est à nu et il est important de protéger votre lame de la rouille. Si vous devez remiser votre tondeuse pendant l’hiver, n’hésitez pas à couvrir vos lames de gras (huile, graisse…).

Etape 5 : Les lames sont affûtées et protégées, il est temps de les remonter !

Les lames possédant un seul boulon central ont souvent des trous de chaque côté de leur axe. Ils servent à emboîter les ergots du porte-lame (la partie plate et cylindrique sur laquelle la lame repose). Ces ergots se cassent souvent, vérifiez donc leur état avant de remonter la lame. S’ils sont cassés, soit vous faite réparer votre tondeuse.

Il ne vous reste plus qu’à vissez la lame avec les rondelles et les vis dans le sens indiqué et en tenant compte du couple de serrage indiqué dans le manuel d’utilisation de votre tondeuse, puis remettez votre tondeuse sur ses roues.

Votre lame est affûtée, plus besoin d’appeler un spécialiste, vous pouvez maintenant le faire vous-même !

Si votre lame est trop endommagée pour être affûtée, n’hésitez pas à en racheter de nouvelles. Grâce à notre guide, apprenez à changer votre lame de tondeuse à gazon !

En espérant que cet article vous aidera à mieux entretenir votre machine et à affûter une lame de tondeuse le plus sereinement possible. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour apprendre à entretenir votre tondeuse.

Tags associés

Articles similaires