Barbecue avec couvercle, les avantages de la cuisson à l’étouffée !

19 mars 2020

cuisson à l'étouffée

Lorsqu’on a la chance d’avoir un barbecue qui se ferme avec un couvercle on peut pratiquer ce que l’on appelle la cuisson à l’étouffée. C’est-à-dire que la fumée est « recyclée » pour servir à la cuisson, donnant un goût unique et traditionnel à vos grillades. Celle-ci a été particulièrement démocratisée par la célèbre marque de barbecues WEBER.

Quels sont les avantages de la cuisson à l’étouffée ?

  • La viande cuite à l’étouffée est plus tendre qu’avec une cuisson classique
  • Il y a moins de risques de trouver des substances cancérigènes dans vos grillades puisque la viande est moins carbonisée qu’avec une cuisson classique
  • Vous avez le choix entre une cuisson directe sur grill et une cuisson indirecte dans un récipient spécial

La cuisson directe à l’étouffée

Comme son nom l’indique, les grillades sont directement cuites sur la grille habituelle de votre barbecue. Vos aliments seront cuits de façon uniforme sans êtres secs.

La cuisson indirecte à l’étouffée

En général, la cuisson dure 20 minutes. C’est une méthode idéale pour cuire des pièces de viande assez imposantes. Elle est également recommandée pour la viande de volaille et le poisson, qui sont des aliments qui se dessèchent rapidement.

La cuisson indirecte se pratique différemment suivant votre type de barbecue.

La cuisson indirecte avec un barbecue à gaz : Eteignez votre bruleur central pendant la cuisson et laissez les bruleurs latéraux allumés, la cuisson sera plus lente et bien meilleure !

La cuisson indirecte avec un barbecue à charbon de bois : Disposez bien vos briquettes de chaque côté de votre cuve et sur la grille foyère.

La cuisson indirecte avec un barbecue électrique : Il faut réduire votre température de chauffe au minimum afin qu’elle circule comme si c’était un four à chaleur tournante.

Quelles sont les bonnes pratiques et astuces pour une cuisson à l’étouffée au barbecue ?

  • Veillez à bien nettoyer votre barbecue avant et après chaque cuisson
  • Passez un coup de chiffon humide sur votre barbecue et n’hésitez pas à mettre un peu d’huile sur votre grille afin d’éviter que la viande ne s’accroche sur celle-ci lors de la cuisson
  • Pensez à bien mettre un contenant avec un peu d’eau pour récupérer la graisse tout en évitant la formation de flammes. Vous éviterez aussi ainsi d’assécher vos aliments
  • Préchauffez votre barbecue une quinzaine de minutes avant de débuter la cuisson de vos grillades

En espérant que cet article vous donnera envie de tenter la cuisson à l’étouffée pour votre famille ou vos amis ! N’hésitez pas à parcourir notre blog pour apprendre à mieux construire, embellir et entretenir votre jardin.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Tags associés

Articles similaires