Barbecue géant pour 15 personnes, le bon matériel et les bons ingrédients !

5 juillet 2020

recettes au barbecue

Vous avez prévu d’inviter vos amis ou votre famille pour un barbecue géant ? Mais vous ne savez pas quel barbecue et quelles quantités d’ingrédients acheter ? C’est parfait car nous avons déjà fait le travail pour vous ! Découvrez dans cet article tous nos bons conseils pour réussir votre barbecue géant !

Une soirée entre amis : quel barbecue choisir pour 15 personnes ?

L’ingrédient essentiel à tout bon barbecue, c’est bien l’appareil lui-même ! En effet, on ne peut pas organiser un barbecue géant avec n’importe quel type de barbecue.

Barbecue électrique

Le barbecue électrique est plutôt déconseillé à moins que vous puissiez vous en procurer un avec une surface et une puissance assez importante.

En effet, si vous envisagez d’utiliser un barbecue électrique il vous faudra une surface de cuisson minimum de 45x45cm et une puissance minimum de 3000 W.

Barbecue à gaz

Un barbecue à gaz est déjà plus conseillé et si vous en possédez un vous avez de grandes chances qu’il soit suffisant.

En termes de surface de cuisson minimum, 45X45cm est également ce que nous recommandons. Nous conseillons d’avoir au moins 2 brûleurs pour que la surface soit chauffée de façon homogène.

N’oubliez pas de prévoir suffisamment de gaz car ce type de barbecue peut durer plusieurs heures et si votre bombonne de gaz est déjà à moitié vide, elle risque d’être entièrement consommée avant la fin de votre barbecue.

Barbecue à charbon de bois

Le barbecue à charbon de bois est bien évidemment le plus recommandé, tout d’abord parce qu’il est le plus traditionnel et donne un goût unique à vos grillades, mais aussi parce que c’est sûrement le plus adapté.

Les barbecues à charbon sont souvent plus grands que les autres et vous pouvez gérer facilement l’alimentation et donc la « puissance » du feu. Là aussi nous conseillons une surface de cuisson de 45×45 cm minimum. Prévoyez donc un certain nombre de briquettes de charbon de bois afin d’en avoir assez pour toute la durée de votre barbecue !

ASTUCE MALIGNE :

N’hésitez pas à utiliser plusieurs barbecues si un ne suffit pas ! L’idéal est de s’arranger pour qu’ils soient tous du même type afin de simplifier un maximum la gestion de la cuisson. En effet, chaque barbecue cuit différemment et à une vitesse différente, mélanger les types peut rendre la cuisson complexe et gâcher le plaisir du moment.

Quels sont les bons ustensiles pour votre barbecue ?

Vous avez choisi le bon barbecue ? Parfait ! Il ne manque plus que les bons accessoires !

Notre top 5 des ustensiles pour un barbecue à plusieurs :

  • La pince en inox
  • La fourchette à 2 piques
  • La spatule (l’idéal est d’en avoir une pour la viande et une autre pour le poisson)
  • Le couteau de découpe
  • La brosse en métal pour le nettoyage

Bien sûr vous pouvez utiliser d’autres ustensiles mais ceux-ci sont vraiment indispensables lorsque vous faites un barbecue ! Si vous prévoyez des brochettes, n’oubliez pas d’acheter des piques en bois pour les faire.

Quelles quantités de viande, poisson et légumes pour un barbecue de 15 personnes ?

Il est toujours difficile de prévoir les bonnes quantités pour un nombre important de personnes et encore plus difficile de varier les ingrédients pour que chacun mange à sa faim et ce qu’il aime. Suivez nos conseils et vous aurez toutes les chances de satisfaire tous vos invités !

Quels types et quantités de viande ?

Prévoyez 3 ou 4 types de viandes différentes par personne. Bien sûr, les saucisses et les brochettes font partie des classiques mais n’hésitez pas à varier avec des pilons de poulet et des ribs par exemple.

En termes de quantité prévoyez entre 150 et 200 grammes de viande par personne. Pour 15 personnes il vous faudra donc au minimum 2,8 kilos de viande.

Quels types et quantités de poisson ?

Pour le poisson, 2 types devraient suffire. Vous pouvez prévoir du saumon qui est un classique, ainsi que des dorades ou du bar mais pourquoi pas également de la truite qui est de plus en plus tendance. Les pinces de crabes et les langoustines, moins communes et plus coûteuse peuvent également satisfaire les plus gourmets !

Prévoyez environ 200 grammes de poisson par personne, bien sûr, renseignez-vous avant auprès de vos invités pour savoir ce qu’ils préfèrent ! Pour 15 personnes il vous faudra donc 3 kilos de poisson minimum.

Quels types et quantités de légumes ?

Pour les légumes, prévoyez une ou plusieurs salades en entrée par exemple ! Pour la suite du repas, vous pouvez proposer beaucoup de légumes différents :  poivrons, courgettes, maïs, aubergines, tomates-cerises, fenouils, oignons… Le choix ne manque pas !

Pour les proportions, prévoyez entre 200 et 250 grammes de légumes par personne, n’oubliez pas non plus de prévoir un peu plus si vous avez convié des végétariens. Pour 15 personnes, il vous faudra donc au minimum 3,5 kilos de légumes.

N’oubliez pas les sauces et les accompagnements !

Qu’est-ce qu’un bon barbecue sans de bonnes sauces ? Eh bien, pas grande chose !

Voici notre top 10 des sauces pour le barbecue :

  1. Sauce à l’ail
  2. Sauce barbecue
  3. Sauce au poivre
  4. Sauce beurre citron
  5. Sauce samouraï
  6. Sauce andalouse
  7. Sauce aux champignons à la crème et au Cognac
  8. Sauce au curry
  9. Sauce au bleu
  10. Sauce béarnaise

Bien sûr il existe des dizaines de sauces et nous vous recommandons également la sauce au pesto, sauce tomate italienne, sauce Aïoli et la classique sauce tartare.

Là aussi n’hésitez pas à sonder vos invités pour savoir ce qu’ils vont préférer !

Quelles boissons pour accompagner votre barbecue ?

Très tendances en ce moment, les cocktails commencent à se faire une place sur nos tables et lors des barbecues.

Voici nos 3 cocktails coup de cœur pour une soirée barbecue réussit :

  • Le planteur: Rhum blanc, fruits et jus de fruits des Antilles. Parfait pour l’apéritif !
  • Le mojito à la fraise: Idéal en long drink et convient aussi bien à l’apéritif que pendant le repas.
  • Le sex on the beach: Se marie très bien avec le dessert et comme il est composé de vodka il va aussi jouer le rôle de digestif.

Bien sûr, le vin blanc et le vin rouge doivent également être présent pour accompagner la viande et le poisson.

N’oubliez pas de vous procurer des bières ou des cocktails sans alcool pour ceux qui n’en boivent pas !

En espérant que cet article vous aidera à préparer le meilleur barbecue possible pour vos invités ! N’hésitez pas à parcourir notre blog pour apprendre à mieux entretenir votre jardin et votre matériel !

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tags associés

Articles similaires