Barbecue ou plancha : quel est le meilleur pour votre santé ?

5 juillet 2020

barbecue-ou-plancha

Même si c’est bientôt la rentrée et la fin des vacances, l’été n’est pas terminé ! Vous pouvez encore profiter des week-end ensoleillés pour inviter votre famille et amis autour d’un bon repas au barbecue ou plancha. Mais lequel est le meilleur pour votre santé ?

Le barbecue, nocif pour la santé ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas le charbon en soit qui est nocif mais la façon dont la viande est cuite. Pendant la cuisson au barbecue nous ne pouvons pas régler la température et si cette dernière monte trop en chaleur, jusqu’à 200°c parfois, cela peut devenir toxique.

En effet, une fois la viande posée sur la grille du barbecue, les graisse fond, tombe sur les flammes et prennent feu. Le gras se transforme donc substance toxique tels que les acides aminés hétérocycliques (HCA) et hydrocarbures aromatiques polycycliques qui peuvent être cancérogènes.

La plancha, l’alternative santé

La plancha, tout simplement une planche de cuisson plate souvent en fonte émaillée, aluminium ou acier alimentée en gaz ou électrique permet d’éviter les fortes températures.

Puisque la température est réglable, la carbonisation des aliments et formation des substances cancérogènes est moins risquée contrairement aux aliments cuits au barbecue. De plus, les aliments sont généralement cuits moins longtemps sur la plancha ce qui conserve les qualités nutritionnelles des aliments.

Cependant, même si la solution de la plancha est la meilleure pour votre santé, sachez que c’est le choix des aliments qui compte le plus. Malheureusement, il va falloir limiter la consommation des viandes grasses, saucisses, merguez… Optez plutôt pour une viande de qualité et des produits de la région plus sains.

Nos meilleurs recettes pour un barbecue à plusieurs !

Tags associés

Articles similaires