Comment changer la bougie d’une tondeuse ?

8 juillet 2020

bougie tondeuse

Consultez notre guide et notre vidéo pour changer une bougie de tondeuse. Du choix de la bougie à sa pose, nous vous accompagnons pour que cela soit facile et rapide !

La bougie de tondeuse est la pièce que tout propriétaire de tondeuse va changer au moins une fois sa vie. C’est la bougie qui produit l’étincelle permettant de provoquer l’explosion du mélange air-essence dans la chambre à combustion et démarrer le moteur. Les bougies ont besoin d’être remplacées régulièrement car une étincelle trop faible et irrégulière ne suffira sûrement pas à allumer le moteur. Il faut alors changer la bougie de sa tondeuse.

Comment changer la bougie d’une tondeuse ?

Pour changer votre bougie de tondeuse, vous aurez besoin :

• D’une jauge d’épaisseur

• D’une clé à bougie

• De graisse

Etape 1 : Enlever la bougie de tondeuse usagée pour la remplacer

Pour cela, vous devez utiliser la clé à bougie correspondant au diamètre de celle-ci afin de la retirer. Essayez de rester un maximum dans l’axe pour ne pas endommagé le pas de vis de votre tondeuse. Retirez l’antiparasite en tirant dessus. Utilisez la clé à bougie adaptée (16 / 19 / 21) pour dévisser la bougie.  N’oubliez pas d’accomplir cette action moteur à froid, si vous venez de tondre, laissez le moteur refroidir.

Etape 2 : Choisissez la bougie de tondeuse qui convient à votre modèle

Il est important de prendre une référence de bougie convenant au modèle de votre tondeuse, sinon vous risquez d’endommager celle-ci.

Une fois votre bougie achetée, déballez-la et vérifiez une dernière fois le modèle. Il faut également s’assurer que l’écartement entre les électrodes est le bon. Logiquement c’est le cas mais il est préférable de vérifier en amont du montage. Il est indiqué sur la documentation du moteur et se trouve généralement entre 0.5 et 0.7 mm. Afin d’inspecter et corriger la position, utilisez une jauge de la bonne épaisseur.

Etape 3 : Montez la bougie neuve sur votre tondeuse

Avant de revisser la bougie sur votre tondeuse versez une goutte de graisse sur le filet de la bougie. Une fois la bougie positionnée dans l’axe, serrez la bougie au couple recommandé par le fabricant. Pour finir, il vous suffira de replacer l’antiparasite en le poussant doucement sur la bougie, ce dernier ne doit pas pouvoir s’enlever facilement.

La bougie de votre tondeuse est maintenant changée !

En espérant que cet article vous aidera à mieux entretenir votre machine et changer correctement votre bougie de tondeuse. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour apprendre à nettoyer la bougie de votre tondeuse, par exemple.

Tags associés

Articles similaires