Comment faire le choix entre un barbecue et une plancha ?

20 mars 2020

barbecue ou plancha

Les beaux jours sont nombreux, la saison des grillades est arrivée et il est temps d’aménager votre cuisine d’été ! Cependant, vous hésitez entre un barbecue et une plancha ? Nous sommes là pour vous faciliter le choix.

Le barbecue, un incontournable pour les grillades

Il existe 3 principaux types de barbecues, le barbecue au charbon de bois, celui à gaz et l’électrique.

Concernant les avantages, il est clair que la viande cuite sur un barbecue à charbon de bois sera la meilleure au niveau du goût ! Cependant, ce goût incomparable demande de la patiente car ce type de barbecue est le plus long à faire chauffer.

Si vous optez pour un barbecue à gaz ou un barbecue électrique, la cuisson sera plus rapide ainsi que le temps de préparation puisque la température monte rapidement. De plus, le nettoyage et l’entretien sera plus facile que pour un barbecue à charbon !

Au niveau mobilité, le barbecue à gaz est difficile à transporter mais la solution électrique est nettement plus facile à bouger et prend moins de place.

Si vous souhaitez connaître plus de détails sur chacun, vous pouvez consulter notre article sur « quel type de barbecue choisir ? »

La plancha, la solution pratique

On peut différencier les planchas en 2 catégories : l’une est électrique et l’autre au gaz.

Un des avantages de la plancha électrique est le fait de pouvoir l’utiliser autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, vous pourrez vous en servir l’été mais aussi le reste de l’année, de quoi la rentabiliser ! Sa température est facile à gérer et elle ne provoque pas de fumée.

Cependant, la plancha à gaz est plus puissante et sa température monte plus rapidement. Mais elle provoque beaucoup de fumée et il est plus difficile de la déplacer.

Les planchas sont généralement faciles à nettoyer et à entretenir néanmoins vous ne retrouverez jamais le goût prononcé de la viande cuite au barbecue à charbon de bois !

Au niveau du prix tout est discutable. On peut trouver une bonne plancha pour 300 € et un barbecue au charbon de bois à 50 €. Pourtant il faut savoir investir peu importe le modèle choisi.

Alors, si vous avez le choix entre un barbecue et une plancha, lequel achèteriez-vous ?

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser :

Tags associés

Articles similaires