10 conseils pour choisir sa débroussailleuse !

7 juillet 2020

débroussailler

Vous souhaitez louer une débroussailleuse pour faucher les hautes herbes de votre terrain ou de votre maison de vacances ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir votre type de débroussailleuse et nous vous donnons nos meilleurs conseils d’utilisation.

A quoi sert une débroussailleuse ?

La débroussailleuse sert à faucher les hautes herbes aussi bien sur les terrains plats que dans les pentes ou encore dans les sous-bois. Dans certaines zones, la législation vous oblige à débroussailler pour la sécurité de vos voisins et la vôtre. En effet, les hautes herbes sont propices à la propagation du feu, les couper peut ainsi réduire le risque d’incendie et sa propagation.

Plutôt utiliser une débroussailleuse ou un coupe-bordure ?

Quand choisir le coupe bordure ?

Le coupe bordure s’utilise pour les petites surfaces, généralement en dessous de 200 m² pour passer autour des bordures, allées et faire les finitions de tonte autour des végétaux par exemple. La largeur de coupe du coupe-bordure est généralement comprise entre 20 et 35cm.

Quand choisir la débroussailleuse ?

A partir de 200m² de terrain, la débroussailleuse devient nécessaire. Elle va vous servir à couper des broussailles, des herbes hautes et denses, des ronciers et autres végétaux.

Il en existe plusieurs types pour les différentes surfaces de débroussaillage. Vous avez donc le choix entre la débroussailleuse classique, la débroussailleuse à dos, la tondeuse débroussailleuse, la débroussailleuse tractée, et la débroussailleuse autoportée.

Quel type de débroussailleuse choisir ?

La débroussailleuse classique

En dessous de 2000 m², la débroussailleuse portative classique est généralement suffisante. Elle peut être thermique ou électrique, à fil ou bien à lame.

La puissance varie entre 1000 et 2000 Watts pour une débroussailleuse électrique et entre 30 et 40 cm3 pour la thermique.

Suivant ce que vous comptez faucher avec, il faudra l’équiper d’une tête à fil (rotofil) pour les herbes les moins larges et de la lame si vous prévoyez de faucher des végétaux d’une largeur assez importante.

La largeur de coupe d’une débroussailleuse portative classique est comprise entre 20 et 40 cm.

La débroussailleuse à dos

La débroussailleuse à dos est plus imposante et convient pour les surfaces comprises entre 2000 et 4000 m². Elle est forcément thermique car elle requiert beaucoup de puissance pour fonctionner efficacement. Cette débroussailleuse est composée de deux parties, l’outil de coupe qui est porté à la main comme la débroussailleuse classique et la motorisation qui est attachée à votre dos avec un harnais.

Le moteur est donc plus important sur ce type de débroussailleuse et oscille entre 40 et 60 cm3. Il faut être vigilant lorsque vous débroussaillez en pente, le moteur peut peser jusqu’à 10 kilos. Un déséquilibre peut entrainer une chute et un accident que l’on ne vous souhaite pas.

La largeur de coupe est comprise entre 30 et 40 cm pour la plupart des débroussailleuses à dos.

La tondeuse débroussailleuse

Elle s’utilise de façon assez semblable à une tondeuse et est efficace pour les surfaces comprises entre 4000 et 8000 m². Elle permet en même temps de tondre votre gazon.

La puissance est souvent comprise entre 130 et 150 cm3 et la largeur de coupe entre 35 et 50 cm.

La débroussailleuse tractée

La débroussailleuse tractée s’utilise pour les surfaces comprises en 5000 et 10 000 m². Elle porte également le nom de débroussailleuse mobile ou encore débroussailleuse à roues.

Thermique, son moteur peut avoir une puissance comprise entre 150 et 200 cm3 (3.5 à 6.5 CV).

La largeur de coupe varie généralement entre 40 et 65 cm.

La débroussailleuse autoportée

Très semblable à la débroussailleuse tractée, à la différence que vous êtes assis dessus comme un tracteur tondeuse. Elle est idéale pour les surfaces supérieures à 10 000 m². C’est sûrement la plus rentable à la location car elle permet de débroussailler plusieurs milliers de mètres carrés de terrain en très peu de temps sans que cela vous coûte trop cher !

Avec une puissance allant de 8 à 20 CV, c’est une véritable machine de compétition que vous allez avoir entre les mains.

La largeur de coupe est généralement supérieure à 90 cm ! Soyez toutefois vigilants sur les terrains pentus ou accidentés.

Maintenant que vous avez choisi votre débroussailleuse, apprenez à l’utiliser pour optimiser ses performance !

Tags associés

Articles similaires