Guide d’achat : comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

29 juillet 2020

choisir sa tondeuse

Lorsqu’on choisit sa première tondeuse ou bien que l’on change une tondeuse obsolète il est bien souvent difficile de choisir parmi tous les modèles existants. Tondeuse électrique ou thermique ? Poussée ou autotractée ? Quelle est la bonne tondeuse pour ma superficie de jardin ? Nous répondons à toutes ses questions dans notre guide pour vous aider à choisir le mieux possible le modèle de tondeuse à gazon qui conviendra à vous et votre jardin !

Quels sont les bons critères pour choisir sa tondeuse à gazon ?

Il y a un certain nombre de critères qui sont à prendre en compte pour bien choisir sa tondeuse à gazon. Ils vous permettront d’avoir une idée claire sur ce que vous pouvez attendre de votre tondeuse à gazon.

Le profil du jardinier

Le premier critère dont il faut tenir compte c’est vous. Si vous êtes un jardinier amateur, allez davantage vers des tondeuses faciles à utiliser comme des électriques par exemple. Si vous êtes un habitué et que vous aimez le jardinage n’hésitez pas à aller sur des modèles thermiques voir des tracteurs tondeuses… Prenez également en compte votre gabarit physique, il faut plus ou moins de force selon le modèle de tondeuse que l’on choisit.

La tonte peut être un exercice éprouvant et si vous n’avez pas l’âme d’un sportif, préférez tout de suite des modèles autotractés plutôt que poussés. Bien sûr, cela dépend également de la superficie de votre jardin dont nous allons voir l’importance dans le paragraphe suivant.

La superficie du jardin et la puissance nécessaire de la tondeuse à gazon

En effet, après vous c’est la superficie de votre jardin qui va en grande partie conditionner le choix du modèle de votre tondeuse. La surface de pelouse à tondre va influencer quatre caractéristiques de votre tondeuse :

  • L’avancement : poussée ou tractée
  • La motorisation : manuelle, électrique ou thermique
  • La puissance : de 1kW à +8.6 kW
  • La largeur de tonte : Entre 30 et 122 cm

Votre choix va également être influencé par le confort que vous attendez de votre tondeuse, par exemple si vous ne voulez pas de bruit, privilégiez un modèle électrique. Si vous ne voulez pas vous occuper du ramassage de l’herbe vous pouvez choisir une tondeuse avec l’option de mulching qui évite cette étape plutôt fastidieuse. Si vous êtes vraiment allergique à la tonte et que vous voulez en faire le moins possible alors l’achat d’un robot tondeuse est tout de suite indiqué !

N’oubliez pas d’également prendre en compte le possible dénivelé de votre terrain, s’il y a des pentes à monter et descendre, il ne faudra pas négliger cet élément dans le choix de votre tondeuse. Il peut s’avérer difficile de tondre ses endroits avec une tondeuse poussée par exemple.

Si jamais vous souhaitez louer une tondeuse, suivez nos conseils !

Tags associés

Articles similaires