Location d’une tondeuse à gazon : comment choisir celle qu’il vous faut ?

8 juillet 2020

louer une tondeuse

Qu’on ait une tondeuse à gazon ou non il n’est pas rare d’avoir un besoin spécifique de tonte de façon ponctuelle. Il devient donc intéressant de faire appel à la location pour ce genre de besoin. Savoir que la location est une bonne solution est une chose, mais savoir quel modèle de tondeuse est adapté à votre besoin cela en est une autre. Nous allons donc vous aider à louer le modèle de tondeuse qui convient le mieux à votre besoin !

Selon quels critères devez-vous choisir votre tondeuse à gazon pour une location ?

Pour bien choisir sa tondeuse à gazon de location, il est essentiel de connaître un certain nombre de critères de choix. Nous vous aidons donc à prendre en compte tous les critères essentiels à votre choix de tondeuse.

Votre profil de jardinier

Le premier critère c’est bien sûr vous ! En tout cas si c’est vous qui allez réaliser la tonte, sinon, il faudra prendre en compte le profil du jardinier qui s’occupera de la tonte pour le choix de votre tondeuse de location. Il faut donc prendre en compte le gabarit physique du jardinier ainsi que son aisance avec les outils de jardin. Si vous êtes d’un gabarit plutôt imposant et que vous avez l’habitude d’utiliser une tondeuse, utiliser une tondeuse thermique poussée ne devrait pas poser de problème. Inversement, si vous avez un petit gabarit et peu d’expérience avec ce genre de matériel, une tondeuse électrique autotractée est tout indiquée.

La puissance nécessaire de la tondeuse à gazon pour la superficie de votre jardin

Bien sûr, le gabarit et le profil du jardinier ne sont pas les seuls facteurs qui vont influencer votre choix de tondeuse de location. En effet, la superficie de votre jardin est également un critère très important. La surface de votre pelouse va influencer 4 caractéristiques de la tondeuse que vous allez choisir :

  • La largeur de tonte : entre 30 et 110 cm
  • La puissance : de 1 kW a + de 8.6 kW
  • La motorisation : manuelle, électrique ou thermique
  • L’avancement : Tractée ou poussée

Le choix se fera déjà donc avec un compromis entre le confort que vous attendez et les performances dont vous avez besoin pour tondre toute la superficie de votre pelouse.

Le type de pelouse que vous avez et souhaitez avoir

Nous allons ici aborder les 3 grands types de pelouse qui existent :

  • Green anglais : Tonte à 25 mm
  • Jardin classique : Tonte entre 50 et 70 mm
  • Herbes hautes (style prairie) : tonte à 90 mm

Le choix de votre tondeuse de location sera également conditionné par la hauteur de pelouse que vous voulez, veillez à ce que la hauteur de tonte soit suffisamment réglable pour avoir la hauteur désirée.

Devez-vous louer une tondeuse manuelle ?

Pour une surface de pelouse allant de 25 à 100 m² la tondeuse manuelle est susceptible de répondre à vos besoins. En effet, elle est généralement moins chère qu’une tondeuse électrique ou thermique et permet de tondre de petits terrains sans trop d’efforts car elle est assez légère. De plus, elle est silencieuse et plus écologique que ses sœurs. Soyez toutefois vigilant quant à la capacité du bac de ramassage et la hauteur de coupe qui est généralement comprise entre 28 et 42 mm.

Devez-vous louer une tondeuse sur coussin d’air ?

Également adaptée à de petites surfaces de jardin, la tondeuse sur coussin d’air vous donnera un gazon absolument parfait. De l’air est soufflé en même temps qu’elle fonctionne donnant une impression de lévitation. Elle dresse les brins d’herbes qui sont par la suite droit comme des i ! Elle à l’avantage d’être aussi très légère, peu encombrante et naturellement très maniable. La largeur de coupe est en moyenne comprise entre 38 et 42 cm.

Devez-vous louer une tondeuse électrique poussée ?

Vous avez un terrain de 150 à 300 m² ? La tondeuse électrique poussée a de grandes chances d’être la tondeuse de location qu’il vous faut ! C’est généralement un très bon compromis qualité/prix. Vous pouvez tomber sur deux modèles de tondeuses électriques, celle à batterie et la filaire. Soyez donc vigilant sur l’autonomie de la batterie dans le premier cas et dans l’autre sur la longueur du fil, vous pourriez avoir besoin d’une rallonge.

Astuce d’utilisation : Si vous utilisez une tondeuse électrique filaire en location, soyez vigilant par rapport au câble d’alimentation, il ne doit s’enrouler nulle part et surtout ne doit jamais croiser le chemin de votre tondeuse.

Devez-vous louer une tondeuse électrique autotractée ?

Idéale pour une surface allant de 200 à 350 m², la tondeuse électrique autotractée est en tout point semblable à sa sœur la tondeuse poussée. Sa seule différence est qu’elle « avance toute seule » grâce à la fonction autotractée emmenée par le moteur. Elle permet donc de tondre des superficies plus importantes qu’une tondeuse poussée sans pour autant trop se fatiguer. Si vous avez un terrain avec des pentes que vous allez devoir monter et descendre il y a de grandes chances que ce soit la tondeuse de location qu’il vous faut !

Soyez également vigilant quant à la longueur du fil si la tondeuse est filaire et bien évidemment faites attention à ne jamais l’enrouler nulle part ou croiser sa route avec la tondeuse.

Devez-vous louer une tondeuse thermique poussée ?

La tondeuse thermique ou tondeuse à essence convient bien aux jardins plats avec une superficie allant de 300 à 600 m². A la location, que ce soit chez un professionnel ou un particulier soyez attentif au niveau d’essence et d’huile ainsi qu’à l’état de la bougie. Vous pouvez également inspecter les lames afin de vérifier qu’elles sont dans un état suffisant pour la tonte, n’hésitez pas à demander à les faire affuter avant la location.

Les tondeuses thermiques demandent de l’entretien, n’hésitez pas à vous assurer que votre loueur le fasse correctement. Si la tondeuse est dans un état satisfaisant, un plein d’essence devrait suffire à accomplir le travail sur la surface conseillée.

Devez-vous louer une tondeuse thermique autotractée ?

Semblable à la tondeuse thermique poussée, elle est toutefois généralement plus puissante car elle est autotractée. Elle va donc vous permettre d’économiser une grande quantité d’énergie, surtout si vous avez un terrain pentu ! Elle conviendra parfaitement aux jardins avec une surface allant de 600 à 1500 m² voir plus selon les modèles.

Comme pour sa sœur jumelle, si vous souhaitez prendre une tondeuse thermique autotractée en location assurez-vous que l’entretien a bien été fait par votre loueur. Si votre terrain dépasse les 1000 m², prévoyez un peu d’essence supplémentaire pour être sûr de ne pas en manquer pendant la tonte, les tondeuses thermiques autotractées consomment plus que les tondeuses thermiques poussées. En général, il vous faudra de l’essence pour moteur 4 temps.

Devez-vous louer un tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée ?

Au-delà de 1500 m² il devient intéressant de louer un tracteur tondeuse, aussi appelé tondeuse autoportée. Bénéficiant d’un confort de tonte sans pareil et d’une largeur de coupe comprise entre 65 et 106 cm vous n’aurez pas meilleure solution pour la tonte ponctuelle d’un grand terrain ! Accessible dès 194.06 euros/jour chez Loxam (sans diesel), vous avez donc tout avantage à la prendre en location.

Où louer une tondeuse à gazon ?

Pour la location de tondeuse, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Location chez un professionnel
  • Location avec un particulier

Il faut savoir qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de votre besoin, votre budget, les conseils dont vous avez besoin, le service après-location que vous souhaitez avoir…

Vous réfléchissez à acheter une tondeuse ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux tondeuses !

En espérant que cet article vous aidera à choisir la tondeuse de location qui répond correctement à votre besoin. Si vous avez d’autres interrogations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog afin d’apprendre à mieux entretenir votre jardin et votre matériel !

Tags associés

Articles similaires