Comment nettoyer la bougie de sa tondeuse ?

7 juillet 2020

bougie de tondeuse

Nettoyer et contrôler la bougie de sa tondeuse est essentiel pour produire l’étincelle nécessaire au démarrage de votre moteur. Consultez notre guide pour un nettoyage facile et rapide !

Nettoyer et contrôler régulièrement sa bougie de tondeuse est absolument essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre tondeuse. La bougie est l’une des pièces qui est à connaître et savoir entretenir. De plus, c’est une action très simple à accomplir !

Pourquoi contrôler sa bougie de tondeuse ?

Il faut savoir que pour avoir un bon allumage, l’étincelle générée par la bougie doit être forte. La qualité de cette étincelle dépend donc de la propreté et l’état d’usure de votre bougie. N’oubliez pas de bien contrôler les réglages de votre moteur avant l’allumage, vous pourriez abîmer votre bougie si les réglages ne sont pas bons. L’avantage de la bougie de tondeuse, c’est qu’elle est assez facile à entretenir ou réparer et peu coûteuse à remplacer.

Quand devez-vous contrôler et nettoyer votre bougie de tondeuse ?

Si vous avez une tondeuse à gazon classique avec un moteur de moyenne ou petite taille, vous devez contrôler et nettoyer votre bougie à chaque saison et toutes les 25 heures d’utilisation. Bien évidemment, si votre tondeuse à gazon ne démarre pas, vous devez absolument vérifier et nettoyer la bougie avant d’entreprendre d’autres contrôles.

Comment savoir si ma bougie de tondeuse est encrassée ou cassée ?

Débranchez le fil reliant la bougie au circuit électrique, puis nettoyer autour de la bougie afin d’éviter que des débris tombent dans la chambre à combustion lorsque vous retirez la bougie.

Retirez en douceur la bougie de votre tondeuse. Dans l’idéal resté bien dans l’axe dans laquelle elle est afin d’éviter une torsion des électrodes.

Inspectez votre bougie ainsi que l’entrée de la chambre à combustion pour constater ou non la présence de résidus.

Comment nettoyer une bougie de tondeuse ?

Nettoyez ensuite les contours de la bougie et retirez-la grâce à une clé à bougie adaptée. Avec une brosse métallique, nettoyez les dépôts de la bougie, vous pouvez utiliser un couteau si nécessaire. Si les dépôts sont tenaces ou que la bougie est fissurée, remplacez-la.

Mesurez l’écartement entre les deux électrodes de la bougie à l’aide d’une jauge d’épaisseur. L’écartement est correct lorsque la jauge glisse quand on la tire à travers l’écartement.

Replacez la bougie en serrant au couple indiqué par le fabricant dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Replacez ensuite l’antiparasite.

Votre bougie d’allumage est nettoyée, vous pouvez démarrer votre tondeuse !

En espérant que cet article vous aidera à mieux entretenir votre machine et nettoyer correctement votre bougie de tondeuse. N’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique comment changer la bougie de votre tondeuse !

Tags associés

Articles similaires