Comment préparer sa tondeuse thermique pour l’hivernage ?

8 juillet 2020

hivernage

Avant de pouvoir ranger votre tondeuse pour la protéger du froid hivernal, un nettoyage et une préparation plus complets de votre machine s’imposent, afin d’éviter les éventuels problèmes encourus lorsqu’on la ressort au printemps.

Le nettoyage hivernal général avant remisage, préparer sa tondeuse thermique

Voici les étapes essentielles pour mener à bien le nettoyage et la préparation de votre tondeuse thermique avant remisage :

  • A la fin de la dernière tonte de la saison, dans la mesure du possible, laissez le moteur s’arrêter seul par manque d’essence.
  • Dans le cas où vous souhaitez laisser votre essence dans le réservoir prenez toutes les précautions d’usage, ne stockez pas votre matériel à proximité de chaudières, cuisinières, chauffe-eau, ou autres matériels comportant une source d’ignition pouvant enflammer les vapeurs d’essence.
  • L’essence se garde 30 jours maximum, après ce délai, vous risquez d’endommager votre moteur par des dépôts de gomme dans le système d’alimentation et de carburation. Il existe des stabilisants de carburant qui permettent d’éviter ce problème.
  • Versez votre stabilisant d’essence à la dose préconisée, fermez le bouchon d’essence et faites tourner le moteur pendant 2 minutes afin de faire circuler le stabilisant dans le système d’alimentation.
  • Laissez le moteur refroidir puis débranchez le fil de la bougie.
  • Débranchez la batterie (si votre tondeuse en est équipée) et entreposez-la dans un endroit sec et tempéré. Quand vous rebrancherez la batterie souvenez-vous que la borne positive doit être connectée en premier avec le fil rouge. Connectez ensuite la borne négative avec le fil noir.
  • Retirez la bougie et versez une cuillère à soupe d’huile moteur, faites tourner manuellement le moteur pour répartir l’huile, revissez la bougie.
  • Nettoyez le carter protège-courroie et les poulies. N’hésitez pas à consulter notre article Comment nettoyer sa tondeuse à gazon thermique pour suivre toutes les étapes nécessaires au nettoyage de votre tondeuse.
  • Enlevez tous les dépôts se trouvant dans les roues.
  • Ensuite, nettoyez la partie haute du carter et le moteur à l’aide d’une brosse. Pour enlever la poussière accumulée, utilisez une soufflette ou un pinceau.

Utilisez un grattoir pour enlever l’herbe accumulée :

  • Éliminez l’herbe qui se trouve autour du moteur avec une brosse souple, retirez aussi les résidus d’herbe qui peuvent s’accumuler entre les ailettes de refroidissement du moteur. Décrassez également les roues de votre tondeuse avec une brosse métallique.
  • Une fois le moteur froid, passez un coup de chiffon sec dans les endroits du moteur qui nécessitent un nettoyage (capot, grille d’échappement, boitier de filtre à air…) ainsi que sur la partie supérieure du carter de coupe, n’oubliez pas les leviers de réglage de hauteur de coupe et leurs secteurs crantés si votre tondeuse en est équipée.

Avec toutes ces astuces énumérées auparavant, nettoyer sa tondeuse thermique ou électrique n’aura plus aucun secret pour vous, et votre porte-monnaie vous remerciera !

Vous possédez une tondeuse électrique ? Découvrez comment la préparer pour l’hivernage !

Tags associés

Articles similaires