Comment profiter de son jardin en hiver ?

7 juillet 2020

jardin en hiver

L’hiver est souvent une période frustrante pour les amateurs d’extérieur et surtout du jardin. Cette année, grâce à nos conseils d’experts profitez pleinement de votre jardin et dites au revoir à cette bonne vieille frustration !

Profiter de sa terrasse l’hiver

La terrasse est l’endroit le plus facile à aménager pour profiter de son extérieur en hiver, nous avons listé pour vous les meilleures solutions pour en profiter pleinement !

La véranda

La véranda est une très bonne option pour la terrasse, l’été vous pouvez vous organiser pour qu’elle reste fraîche et l’hiver inversement pour qu’elle soit chaude. Vous pouvez donc profiter de votre extérieur sans problème. L’important c’est de bien l’aménager ! Vous pouvez commencer par mettre des tapis épais et moelleux pour avoir un sol chaud et agréable. Ensuite, mettez-y un ou plusieurs canapés ou fauteuils suivant la place que vous avez. Rajoutez-y quelques poufs, des coussins et des plaids bien chauds pour avoir un bon espace cocooning. Privilégiez les couleurs chaudes et les matériaux comme le bois pour une ambiance chaleureuse.

Le braséro et le parasol chauffant

Hypnotisant et bon marché, le braséro est un bon moyen de réchauffer l’ambiance dans votre jardin pendant l’hiver. Moins authentique, mais pas moins efficace, le parasol chauffant reste une valeur sûre ! Si vous n’avez pas de bois ou que vous ne voulez pas prendre le risque d’avoir un braséro il réchauffera tout aussi bien et donnera un aspect un peu plus vintage à votre extérieur.

La décoration et l’éclairage

Bien sûr, le mobilier n’est pas suffisant pour avoir une terrasse digne de ce nom pour l’hiver. Il est impossible de passer à côté de la décoration et de l’éclairage. Bien sûr, le classique sapin de noël peut faire partie du décor, orné de ses guirlandes il fera toujours son effet et parfumera parfaitement votre terrasse. Si vous préférez une décoration plus originale, les seaux métalliques garnies de pomme de pin de bois et de loupiotes sont de très bon goûts ! Vous pouvez décider de les remplir avec d’autres choses suivant l’ambiance que vous voulez créer sur votre terrasse. Pour les amateurs de végétaux vous pouvez fixer une ou deux couronnes de houx aux murs et pourquoi pas mettre des roses de Noël dans un coin de votre terrasse. Si vous désirez en savoir plus sur les végétaux d’hiver n’hésitez pas à consulter notre article « Quelles sont les fleurs qui poussent en hiver ?».

Bien sûr, une belle décoration n’est rien si elle n’est pas sublimée par un bon éclairage. L’incontournable guirlande devrait trouver facilement sa place dans votre décoration. Vous pouvez placer des bougies plus ou moins grosses sur les tables et dans les recoins de votre terrasse pour créer une ambiance plus intimiste. Les lanternes sont souvent utilisées pour donner un côté plus vintage à son extérieur.

Comment profiter pleinement de l’ensemble de son jardin l’hiver ?

C’est très bien de pouvoir profiter de sa terrasse l’hiver, mais il est également possible de profiter de l’ensemble de son jardin pendant cette saison. Certes, cela demande souvent plus de budget et de temps mais cela peut largement en valoir le coup si vous aimez votre extérieur.

L’abri de jardin

On l’installe généralement soit en bordure de terrasse pour prolonger l’espace clos soit dans un recoin du jardin pour y créer un havre de paix très différent de la maison. L’abri de jardin peut être raccordé en eau et en électricité. Les cuisines d’extérieur sont de plus en plus utilisées et il peut être opportun d’en créer une dans votre abri de jardin. L’avantage de l’abri de jardin, c’est qu’on en trouve de toutes les formes et qu’il est possible de le peindre de n’importe quelle couleur. Ainsi, il offre des possibilités infinies pour pouvoir profiter de son jardin même en hiver.

Le jacuzzi

Une autre star du jardin, l’été comme l’hiver, le jacuzzi est un incontournable. C’est l’idéal pour se détendre dans l’eau chaude le soir tout en profitant de l’air frais à l’extérieur. Il en existe des modèles à l’allure moderne ou bien plus classique avec une armature en bois. Choisissez celle qui ira le mieux avec l’ambiance de votre jardin et vous aurez à la fois un beau jardin d’hiver et un excellent espace de détente.

Le sauna

Différent du jacuzzi, mais pas moins prisé, il offre la possibilité de prendre un bain de chaleur revigorant qui vous fera oublier l’hiver. Il nécessite souvent plus de place mais ressemble davantage à une pièce de la maison. Suivant où et comment vous le disposez dans votre jardin il peut lui donner une touche unique qui fera la différence.

La pergola

On en trouve davantage dans le sud de la France car les conditions climatiques l’hiver permettent de mieux en profiter. Il en existe de toutes les tailles et de tous les types. Les meilleures restent les pergolas bioclimatiques avec des lames orientables, elles sont spécialement créées pour profiter le plus possible de la lumière l’hiver et vous en protéger l’été. Si vous n’avez pas le budget pour la pergola bioclimatique, la pergola à toile rétractable peut être un très bon second choix. Elle offre certes moins de flexibilité mais reste une excellente option pour profiter de l’hiver ! Il existe même des pergolas vitrées, on les confond souvent avec des vérandas, mais elles sont légèrement moins épaisses et naturellement moins hermétiques. Si vous ne souhaitez pas investir dans une véranda, mais que vous désirez un espace clos pour votre terrasse, elle peut être le bon compromis.

En espérant que cet article vous aidera à profiter pleinement de votre terrasse et de votre jardin en hiver. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour apprendre à mieux entretenir votre jardin ainsi que votre matériel.

Tags associés

Articles similaires