Quand faut-il tailler ses haies ?

7 juillet 2020

tailler ses haies

Tailler ses haies se fait selon plusieurs critères, il est donc important d’en tenir compte, que ce soit la période de l’année, le type d’arbuste, la technique, le type de taille-haies, etc. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les bonnes périodes et la bonne fréquence pour tailler ses haies. 

Quand tailler ses haies pour qu’elles soient plus résistantes ?

Vous venez de planter vos arbustes pour votre haie ?

Il est extrêmement important de tailler ses arbustes après la plantation sans attendre trop longtemps. En règle générale, une haie doit perdre la moitié de sa nouvelle pousse, c’est environ 1 tiers pour la première pousse. Pour les haies persistantes, épointez bien les extrémités de celles-ci. Il est donc recommandé de tailler vos haies dans les 6 mois suivant la plantation en tenant compte des périodes propices que nous évoquerons en suite.

Ne tombez donc pas dans le piège de vouloir absolument laisser vos haies pousser rapidement. Afin d’obtenir une haie dense et résistante, la taille de vos haies doit se faire dans les mois suivant la plantation. Vous éviterez ainsi d’avoir un dégarnissement à la base de votre haie et cela vous assurera en plus d’une bonne résistance, un meilleur aspect visuel.

Si vos haies sont déjà entretenues et ne sont plus dans leur première année de pousse, suivez nos conseils dans le paragraphe suivant.

Les bonnes périodes pour tailler ses haies dans l’année ?

Il est essentiel de tailler votre haie régulièrement : au moins deux fois par ans. Nous vous conseillons la période Avril-Mai et fin Aout-début Septembre pour qu’elles conservent une certaine robustesse ainsi qu’une belle robe. Pour assurer une meilleure longévité et fournir la robe des arbustes, il faut tailler de sorte que la base soit plus large que la cime.

Vous pouvez tailler vos haies plus souvent suivant leur hauteur et le type d’arbuste par lequel elles sont composées.

Selon les espèces de haies, quelle est la bonne fréquence de taille ?

Les différentes espèces de haies :

  • L’arbousier
  • Le pyracantha
  • L’eleagnus
  • Le charme
  • Le buis
  • Le troène
  • Le weigélia
  • Le cyprès de leyland
  • Le camélia
  • Le photinia
  • Le groseillier à fleurs
  • … pour citer les plus plantés en France.

Vous pouvez choisir l’espèce en fonction du type de haie que vous désirez : haie persistante, haie fleurie, haie a baies, ou encore une haie libre.

En termes de fréquence, les haies peuvent être taillées jusqu’à 6 fois par an. Toutefois, il n’est pas conseillé de dépasser cette fréquence et il est essentiel de nourrir ses haies avec des engrais spécifiques si vous dépassez les 2 fois/an. Le plus important est de bien prendre en compte l’espèce et le type de haie que vous souhaitez, cela déterminera donc combien de fois et quand vous devez les tailler.

Nos astuces et bons conseils pour mieux entretenir vos haies :

  • Pour es haies à fleuraison il est très important de ne pas tailler votre haie fleurie avant la fin de la floraison et que les fleurs soient fanées.
  • Pour les conifères, ne pas tailler la tige centrale tant que la haie n’a pas atteint la hauteur souhaitée. Ils doivent également être taillés plutôt au milieu du mois d’Aout, bien en amont de l’hiver, afin qu’ils poussent suffisamment avant l’arrivée de celui-ci. Certains les taillent même en juin, cela dépend en grande partie du rythme de croissance de vos conifères. Il ne faut donc pas négliger cet aspect tout en gardant un œil sur la monté de sève.
  • Utilisez l’équipement adapté pour tailler vos haies, retrouvez tous nos taille-haie.
  • Protégez-vous et assurez votre sécurité, retrouvez nos gants de jardinage, nos casques anti-bruit, et visières de protection.

La période à laquelle il faut tailler ses haies ne dépend donc pas d’un seul facteur bien que les périodes Avril-Mai et fin Aout-début Septembre soient généralement les plus adaptées. Suivant l’espèce d’arbuste qui compose votre haie et le type de haie que vous souhaitez avoir la taille se fera plus ou moins régulièrement. Une haie persistante nécessitera une taille plus régulière pour renforcer sa robustesse alors que la taille d’une haie fleurie sera seulement soumise à la fleuraison.

Maintenant que vous savez tout sur la taille des haies, peut être que vous aurez besoin d’optimiser l’utilisation du taille haie ? suivez notre guide si c’est la cas !

Tags associés

Articles similaires