Que faire dans son Jardin au mois de février ?

17 février 2021

que faire dans son jardin en janvier

Février est un mois important dans le calendrier d’un jardinier, la durée des journées augmente et la nature va bientôt se réveiller. Ainsi, pour que votre jardin soit le plus beau et abondant possible tout au long de l’année, c’est le moment de prévoir et débuter certains travaux dans vos extérieurs.

Si vous avez consacré les mois précédents à protéger la végétation du froid, il faut maintenant penser au nettoyage de printemps, ou aux nouvelles plantations.

Alors pour ne rien oublier, voici une liste des actions à entreprendre au mois de février.

Que faire dans le jardin au mois de février ?

D’une manière générale, vous allez réfléchir à la nouvelle composition et organisation de votre jardin. Vous devez donc répertorier vos graines ou en acheter de nouvelles. Prévoir et préparer l’emplacement de vos plantations.

Il est aussi important de penser à nettoyer et entretenir vos outils, notamment vos caisses à semis, qu’il faut passer à l’eau de javel.

Enfin pour les travaux de construction comme celle d’une terrasse, il est judicieux de contacter les professionnels le plus tôt possible, et éviter les périodes de fortes demandes.

Que faire dans un jardin d’ornement en février

Ce qu’il faut protéger dans votre jardin en février

Surveillezvosfleurs bulbeuses qui poussent en hiver, et veillez à ce qu’elles soient toujours protégées du gel.

Ce qu’il faut entretenir dans votre jardin en février 

Supprimez les branches mortes ou malades des arbres et arbustes, et élaguez les grands arbres si nécessaire.

Désherber au pied des arbres.

Couper les branches sèches des hortensias.

Entretenez votre pelouse en éliminant les mauvaises herbes et les mousses.

Ce qu’il faut planter dans votre jardin en février

Vos arbres et arbustes à feuilles caduques et ceux à racines nues. Dans le cas des racines nues, il faut les enduire de pralin pour éviter qu’elles soient en contact de l’air une fois enterrées.

Planter les rosiers à racines nues, les plantes vivaces que vous avez divisées, les rhododendrons, les  azalées et débutez vos semis de fleurs.

S’il ne gèle pas vous pouvez semer le gazon, sur un terrain préalablement scarifié et aéré.

Ce qu’il faut tailler dans votre jardin en février

Il ne faut jamais tailler les végétaux lorsque leur sève commence à monter. C’est pourquoi février est la période idéale pour le faire.

Vous pouvez vous occuper des arbustes qui fleurissent l’été, ou des conifères que vous trouvez trop volumineux. Et si vous voulez que le bas de vos haies reste touffu, il vous faut couper les branches du haut.

Taillez les plantes grimpantes (glycine, clématites), puis à la mi février, les rosiers.

Que faire au potager en février

Ce qu’il faut protéger dans votre potager en février

Vérifiez l’état des protections sur vos plantes et rajouter du paillage si besoin.

Ce qu’il faut entretenir dans votre potager en février 

Travaillez les sols de vos parcelles, désherbez, et ameublissez la terre. Vous pouvez pratiquer la technique des faux semis pour éliminer les mauvaises herbes. Cela consiste à les laisser pousser et à les enlever avec leurs racines avant de semer vos graines.

Mettez de l’engrais dans le potager. Pour cela utilisez votre compost, ou du fumier. Aérez vos tunnels et vos châssis dès que la météo le permet.

Ce qu’il faut planter dans votre potager en février

En pleine terre vous pouvez semer les épinards, les petits pois, la ciboulette, les fèves, et les œilletons d’artichaut (climat doux). Mais profitez d’un temps clément pour planter l’ail, les oignons, les échalotes, et les asperges. Vos boutures de cassissiers, ou de groseilliers peuvent également être mis en terre.

Si vous ne bénéficiez pas d’un climat doux il faudra faire vos autres semis sous abris. Ce sera le cas pour les carottes, poireaux, laitues, tomates, poivrons, chou-fleur, navets, radis, céleris-raves, aubergines, concombres, persil, brocolis, pommes de terre et les topinambours.

Ce qu’il faut tailler dans votre potager en février

Les arbustes à petits fruits rouges tels les cassissiers, les framboisiers, les groseilliers et les myrtilliers, sans oublier de mastiquer les plaies de taille.

Que faire au verger en février

Ce qu’il faut protéger dans votre verger en février

Si vous souhaitez planter de nouveaux arbres fruitiers, pensez à les abriter du vent et à les tuteurer.

Ce qu’il faut entretenir dans votre verger en février 

Otez les mousses et les lichens de vos arbres fruitiers, et éliminez les vieilles écorces de leurs troncs. Etalez ensuite du lait de chaux pour prévenir les maladies liées aux champignons.

Vous pouvez mettre des cendres de feux de bois au pied de vos arbres fruitiers (elles repoussent également les limaces).

Ce qu’il faut planter dans votre verger en  février

Les arbres à noyaux et à petits fruits s’il ne gèle pas.

Ce qu’il faut tailler dans votre verger en  février

Les arbres dont les fruits ont des noyaux  ou des pépins, sans oublier la vigne.

Taillez et rabattez les figuiers, noisetiers, cognassiers.

Tags associés

Articles similaires