Quelles plantes poussent en hiver ?

6 juillet 2020

fleurs en hiver

On pense aux fleurs et au jardin pendant le printemps et l’été, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible d’avoir un jardin fleuri en hiver ! Nous avons sélectionné pour vous les principales plantes, arbres et arbustes que vous pouvez planter afin d’avoir un jardin fleuri été comme hiver.

Les plantes vivaces qui poussent en hiver

Les primevères

Parmi les plantes vivaces qui fleurissent en hiver nous retrouvons les primevères qui font partie des plus connues ! Il en existe un certain nombre de variétés avec une multitude de couleurs. Elles demandent peu d’entretien et résistent bien au froid. Veillez quand même à ce qu’elles prennent un maximum le soleil. Les primevères peuvent être plantées en pleine terre ou dans une jardinière sur un balcon ou en intérieur.

Les pensées

Elles viennent de la famille plutôt éloignée des violettes, elles font des petites fleurs avec des tiges d’à peine 20 cm. Elles ont la grande qualité de fleurir en hiver et de perdurer jusqu’au printemps. Elles nécessitent très peu d’entretien et d’une exposition avec un peu d’ombre.

Les hellebores ou roses de Noël

Elles sont une quinzaine d’espèces et donnent toutes des fleurs de formes différentes. La rose de noël fleurit en hiver et pousse jusqu’à 70 cm, donnant en général des fleurs très blanches. Vous pouvez également retrouver des hellebores vertes ou pourpres, il en existe pour tous les goûts.

Les hépatiques

Moins communes mais tout aussi belles et résistantes ce sont des fleurs des montagnes. Elles ressemblent un petit peu à des marguerites. Vous pouvez en trouver des blanches, des roses ou encore des bleues. En général, elles atteignent les 20 à 30 cm de haut.

La bruyère d’hiver

C’est la plus résistante de toutes et elle vous assurera un parterre de fleurs très fourni en hiver. Pour avoir un effet « touffe » assez important, les bruyères doivent être enterrées de façon très rapprochée sous un centimètre de terre. Après leur floraison, en mai généralement, vous pouvez les tailler (raisonnablement) pour les aider à mieux repousser.

Les plantes bulbeuses qui poussent en hiver

Les jonquilles

Elles se plantent au mois de novembre-décembre pour avoir des fleurs à la fin de l’hiver. Elles apprécient les sols assez légers et plutôt chauds. Les jonquilles donnent des fleurs jaunes en forme de soleil qui rappellent les beaux jours.

Les jacinthes d’Orient

Comme vous le savez sûrement les jacinthes possèdent un parfum assez développé. Elles sont formées de grosses grappes très denses avec beaucoup de fleurs. Leurs bulbes doivent être plantés entre septembre et décembre, de préférence bien exposés au soleil. Faites un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur. N’hésitez pas à leur apporter un peu d’engrais au moment de la floraison.

Le cyclamen coum

Sa grande particularité est ses feuilles décoratives, légèrement arrondies, elles ne ressemblent à aucune autre. Ces fleurs sont rose poudré et donnent un aspect calme et serein à votre jardin. Il se plante en automne et se propage rapidement de façon naturelle, car ses graines sont essaimées par les fourmis.

Les perces-neige (galanthus)

Bien connus, ils fleurissent fin janvier ou début février et peuvent pousser à travers la neige, car leurs fleurs dégagent de la chaleur. Il en existe de plusieurs variétés avec différentes nuances de vert pour s’intégrer dans tous les jardins.

Les plantes grimpantes qui poussent en hiver

Le jasmin d’hiver

C’est une plante assez lumineuse, car ses fleurs ressemblent à de petites étoiles jaunes. Elle fleurit de Décembre jusqu’à Avril et peut atteindre les 3 mètres de haut.

Les clématites

Certaines espèces de clématites persistantes fleurissent en hiver. Il faut cependant leur trouver un recoin à l’abri du gel et du chaud. Leurs fleurs apparaissent en gros bouquet aux mois de mars et d’avril en dégagent un léger parfum d’amande. Il faut absolument veiller sur leurs lianes, car elles peuvent atteindre assez rapidement les 4 à 5 m. Dans ce cas-là il ne faut pas hésiter à les rabattre et ou les tailler.

Les arbres et arbustes qui poussent en hiver

Le mimosa

Assez connu, le mimosa reste un classique en ce qui concerne les plantes hivernales. Avec sa couleur jaune on le reconnaît facilement et il permet d’illuminer un jardin très facilement. Il est tout de même conseillé de les protéger en dessous de 8-9°.

L’hamamélis

C’est un arbuste qui se substitue parfois au mimosa et l’on retrouve dans beaucoup de jardins. Il a une pousse lente mais il vous offrira des fleurs jaunes au cœur rouge qui raviront votre jardin. N’hésitez pas à les arroser s’il ne pleut pas et bien sûr toujours en dehors des périodes de gel.

Le chimonanthe

C’est un arbuste au parfum prononcé qui atteint facilement les 4 mètres de haut et qui fleurit très tôt, souvent dès le mois de janvier. Il vous offrira des fleurs jaunes très fines. Il peut tolérer des températures allant jusqu’à -23° degrés, il est donc relativement aisé de le cultiver.

La daphné odora

Si vous avez un jardin exposé nord c’est l’arbuste qu’il vous faut ! Ses fleurs sont plus discrètes que les autres mais son feuillage en étoile ressemble étrangement à des fleurs. Son odeur offre des touches de girofle ainsi que de jasmin avec un léger trait de jacinthe.

Le houx

C’est sûrement le plus connu de tous et il rappelle forcément Noël. Très persistant, il est idéal pour décorer son extérieur comme son intérieur, il s’adapte à toutes les régions du moment qu’on lui évite les courants d’air.

Le laurier-tin

Sa grande capacité à s’adapter à tous les sols est son grand point fort. Ses fleurs sont rosées et deviennent blanches en vieillissant. Il peut pousser jusqu’à 3 mètres de haut et fleurit de novembre à mars. Le laurier-thin est idéal pour illuminer votre jardin progressivement à la sortie de l’hiver.

En espérant que cet article vous aidera à fleurir pendant l’hiver et à cultiver le mieux possible vos végétaux. N’hésitez pas à consulter nos autres articles comme celui qui vous indique comment profiter de son jardin en hiver !

Tags associés

Articles similaires