Qu’est-ce-que le mulching ? Attention à la mise en pratique !

30 juillet 2020

belle pelouse

Le mulching est une pratique très commune dans l’univers de la tonte de jardin ! Si vous êtes débutant dans l’entretien de votre pelouse, il est possible que vous n’ayez jamais pratiqué le mulching. Toutefois, si vous êtes là c’est que vous vous posez sûrement quelques questions sur cette pratique!

La définition et traduction du mulching

Le mulching est un système de coupe qui utilise une lame de tondeuse spécifique appelée lame de mulching et qui permet de couper l’herbe de façon très fine. L’herbe ne va pas dans un sac de ramassage mais est déposée directement sur votre pelouse sous forme hachée.

Mulching en anglais, signifie « paillage » en français, car comme nous l’avons vu précédemment l’herbe est déposée sur le reste de la pelouse sous forme de « paille » qui va en partie la recouvrir. Cette pratique est très écologique car le reste d’herbe qui va être déposée sur votre gazon va servir d’engrais naturel. En effet, l’herbe va se décomposer et nourrir le reste de votre pelouse sans que vous ayez besoin d’intervenir. Cette pratique est donc très écologique !

La spécificité d’une lame de tondeuse mulching

Les lames de tondeuse mulching ont souvent des extrémités inclinées. Ainsi, l’herbe coupée est projetée vers le haut et celle-ci est recoupée au moment où elle retombe avant de toucher le sol. L’herbe est coupée non pas une mais deux ou plusieurs fois selon votre type de lame.

Quels sont les avantages et inconvénients du mulching ?

Comme toute pratique de jardinier, le mulching à des avantages et des inconvénients et ne se pratique pas n’importe comment !

Les avantages du mulching :

  • Un gain de temps (si cela est fait régulièrement et correctement) et vous évite de devoir aller en déchetterie.
  • Une pelouse naturellement enrichie avec un engrais naturel
  • Passer la tondeuse devient plus pratique et agréable car vous n’avez pas le poids de l’herbe qui va venir alourdir la tondeuse via le sac de ramassage

Les inconvénients du mulching :

  • Il n’est pas possible de tondre des herbes hautes avec une tondeuse mulching. Laisser trop d’herbe sur votre pelouse provoquera la pourriture de celle-ci ainsi que l’étouffement de votre pelouse
  • Tondre une herbe humide est difficile et déconseillé car vous risquez d’avoir une tonte discontinue
  • Si vous voulez tout de même ramasser l’herbe, celle-ci est très difficile à ramasser

Différence avec et sans mulching

Mulching
La différence avec et sans mulching au bout de quelques semaines de tonte

Parce que parfois une image vaut mieux que 1000 mots, vous pourrez constater sur le visuel ci-dessus que la pelouse se porte beaucoup avec les tontes mulching que sans. Ce test a été réalisé par des professionnels sur une période de 7 semaines.

Peut-on équiper sa tondeuse traditionnelle d’un kit mulching ?

Toutes les tondeuses ne peuvent pas être équipées d’un kit mulching, si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à demander à l’un de nos spécialistes partenaires ou auprès du magasin qui vous a fourni votre machine. Rassurez-vous, la majorité des tondeuses récentes permettent d’installer un kit mulching assez facilement.

Trouver une tondeuse avec fonction mulching !

Vous n’avez pas encore de tondeuse ou souhaitez en changer ? C’est donc le moment idéal pour trouver une tondeuse avec la fonction mulching intégrée. Ces tondeuses permettent de faire du mulching car elles sont équipées d’une lame mulching ainsi que d’un bac de ramassage. Vous pouvez ainsi changer de mode comme vous le voulez, et vous pouvez tondre des herbes hautes ou humides sans avoir le risque d’avoir une tonte ratée. Vous trouverez sur le site des exemples de tondeuses électriques ou à essence qui proposent cette fonction. N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour affiner les résultats.

Que faire après une tonte de votre jardin en fonction mulching ?

A force de passer votre tondeuse en fonction mulching, il y a de fortes chances que la couche d’herbe déposée créée un tapis végétal trop épais pouvant gêner la pousse des racines de l’herbe. Cela est susceptible d’arriver durant le printemps quand vous devez tondre très régulièrement. Il est donc important de faire attention à la fréquence de votre tonte et d’adopter les bons réflexes si vous détectez la formation de mousse ou autre tapis végétal sur votre pelouse.

N’hésitez pas à passer un coup de scarificateur deux à trois fois pendant la saison haute pour bien aérer votre pelouse. Vous pouvez également utiliser l’option émousseur souvent présente sur les scarificateurs.

Dans le cas où cela ne suffit pas, vous allez devoir utiliser un aérateur de gazon qui va venir piqueter le sol encore plus en profondeur pour permettre aux racines de mieux pousser.

En espérant que cet article vous aide à mieux comprendre ce qu’est le mulching. N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog pour construire, embellir et entretenir votre jardin.

Si vous avez des questions sur les performances de votre machine ou si vous souhaitez des conseils d’achats ou d’entretien vous pouvez poser vos questions directement à un spécialiste parmi nos partenaires.

D’autres articles qui sont susceptibles de vous plaire :

Tags associés

Articles similaires