Top 10 des outils de jardin indispensables !

7 juillet 2020

outils de jardin

Lorsque l’on vient d’acquérir son premier jardin on ne sait pas forcément quel type d’outil de jardinage nous avons besoin en priorité. C’est pour cela que nous vous avons concocté un petit top 10 des outils de jardin indispensable pour l’entretien de celui-ci !

1 – L’incontournable sécateur

Outil de jardinier pratique et mobile, le sécateur s’utilise à une seule main pour la grande majorité. Composé d’une lame et d’une contre-lame, il sert à tailler les plantes et les petites branches. C’est vraiment l’indispensable numéro un car vous allez l’utiliser au jardin toute l’année !

Il existe plusieurs types de sécateurs :

  • Le sécateur à lame tirante : Le plus simple de tous, il est composé d’une lame aciérée et d’une lame aigüe. C’est celui qui est utilisé en priorité par les vignerons et arboriculteurs.
  • Le sécateur ergonomique : Il se choisit en fonction de la taille de la main, il est composé d’une lame et d’une contre-lame inclinée vers le bas. C’est le sécateur « classique » si l’on peut l’appeler comme cela, il est très polyvalent !
  • Le sécateur de force (ou ébrancheur) : Plus lourd et plus imposant il se tient à deux mains et se rapproche de la cisaille. Il permet de couper des branches qui n’excédent pas un certain diamètre.
  • Le sécateur à crémaillère : Pour une coupe avec un moindre effort, le sécateur à crémaillère démultiplie le geste pour couper. L’inconvénient est qu’il faut multiplier le geste plusieurs fois pour couper correctement.
  • Le sécateur à enclume : Il n’est pas équipé de deux lames mais d’une seule lame qui vient s’appuyer contre une surface plane. Ce n’est pas le plus répandu, ni le plus efficace mais il est toujours bon de savoir qu’il existe.

2 – Le majestueux plantoir

Avec sa forme originale en « L » on le remarque tout de suite ! Le plantoir comme son nom l’indique sert principalement à planter. Il sert également au repiquage, bien souvent dans le potager pour les légumes par exemple.

Il s’utilise sur une terre déjà ameublie, vous ne devez pas forcer pour l’enfoncer au risque de la casser. De plus, une terre pas assez travaillée risque d’empêcher la croissance de votre plante. Lors de son utilisation veillez à rester bien droit pour enfouir correctement la graine et respectez une distance régulière entre les plantes.

Dans le même type d’outil de jardin retrouvez également le transplantoir. Il se présente sous forme de « mini-pelle », idéal pour planter les gros bulbes et végétaux imposants.

3 – La tranchante cisaille

Cousine éloignée du sécateur, la cisaille sert à couper les petites haies et les branches de diamètre moyen. Il en existe de toutes les tailles et de tous les types (manuelle ou électrique). Pour la choisir correctement vous devez bien prendre en compte vos besoins (longueur de votre haie, largeur de vos branches…). La cisaille est souvent très complémentaire avec le taille haie, elle sert pour un entretien quotidien et pour donner vie aux idées créatives (buissons sculptés…).

Les différents types de cisailles :

  • Cisaille à lames ondulées : principalement utilisée pour les haies, les lames ondulées permettent de dégrossir rapidement une zone. Toutefois pour du travail de précision il est préférable d’utiliser une cisaille droite classique.
  • Cisaille à crémaillère : Elle fonctionne selon le même principe que le sécateur à crémaillère, vous avez moins d’efforts à faire pour couper mais vous devez répéter plusieurs fois le geste de coupe pour couper entièrement les branches.
  • Cisaille électrique : Très efficace et demandant bien moins d’efforts, la cisaille électrique est recommandée si vous avez beaucoup de haies à tailler par exemple.
  • Cisaille à gazon : Spécialement conçue pour le gazon, cette cisaille est idéale si vous ne pouvez pas tondre certains endroits de votre pelouse.

4 – L’élégant arrosoir

L’arrosoir est bien sûr un indispensable du jardin, même si vous avez un système complet d’arrosage, rien ne remplace un arrosoir pour les plantes en pot ou les balconnières par exemple. Vous trouverez deux types d’arrosoirs : le simple avec un long bec idéal pour les plantes en pot et le plus sophistiqué avec une pomme pour les plantes les plus délicates.

5 – La remarquable brouette

La brouette, inutile de vraiment la présenter en détail, elle vous permettra de déplacer des charges importantes (terreau, gravas, béton…) dans n’importe quel endroit de votre jardin. Il en existe des modèles simples et d’autres pliables, dans tous les cas la brouette fait partie des outils de jardin les plus utiles qu’il puisse exister !

6 – L’astucieuse serfouette

La serfouette est l’outil de jardin qu’il vous faut absolument pour faire vos plantations, en particulier dans le potager ! Elle permet de biner, griffer, creuser, d’aérer ou encore de désherber votre sol. Ce petit outil de jardin dispose de ce que l’on appelle une panne qui est une lame plate et rectangulaire plutôt fine ainsi que d’une langue (comme une lame) ou bien d’une fourche de deux ou trois dents.

7 – La plantureuse fourche à bêcher

Comme son nom l’indique la fourche à bêcher sert bien évidemment à bêcher ! Elle est généralement munie de 4 longues dents et d’en manche lui aussi assez long. Elle sert à ameublir et émotter la terre sur environ 20 à 30 cm de profondeur. Elle peut également être utile pour déraciner des légumes lors de la récolte !

8 – Binette la discrète

La binette légère et discrète n’en demeure pas moins très efficace ! Elle sert à biner, c’est-à-dire émietter la terre sur une profondeur de 4 à 10 cm suivant ses dimensions. Elle permet ainsi de diminuer la fréquence à laquelle la terre doit être arrosée et fait respirer votre sol.

9 – L’inarrêtable râteau

Le râteau, l’outil de jardin qui ne vous décevra pas ! Simple d’utilisation et très pratique il sert bien évidemment à ratisser et au nivelage. A l’envers il peut également servir aplanir une surface comme des surfaces pleines de gravier qui ne sont pas rares dans les jardins.

10 – L’inévitable tondeuse

Pour clore ce top 10, nous finissons avec l’inévitable tondeuse. Reine du jardin, elle sert bien évidemment à tondre votre pelouse. Il existe bien des modèles et des catégories de tondeuses, n’hésitez pas à faire un tour sur le reste de nos articles de blog pour vous renseigner sur l’achat et l’entretien d’une tondeuse.

Astuce sécurité : n’oubliez pas de protéger votre meilleur outil de jardinage, vos mains !

Avoir les bons outils c’est une chose mais les utiliser correctement et en toute sécurité cela en est une autre. Votre meilleur outil et celui dont vous ne pouvez pas vous séparer est bien évidemment vos mains. Pour protéger cet inestimable outil de jardinage, n’hésitez pas à vous équiper de gants de protection très résistants à chaque fois que vous jardinerez !

En espérant que cet article vous aidera à bien choisir vos premiers outils de jardin afin de bien démarrer l’entretien de celui-ci. Pour en apprendre plus sur l’entretien de votre jardin et de votre matériel, n’hésitez pas à consultez les autres articles de notre blog.

Tags associés

Articles similaires