Comment utiliser une tondeuse thermique pour la première fois ?

8 juillet 2020

tonte de pelouse

Avant de pouvoir commencer à tondre, vous devez connaître les étapes à appliquer au préalable pour que la tonte se passe au mieux et que votre machine soit bien utilisée, sans risquer de l’endommager.

Vous possédez une tondeuse électrique ? Visitez notre article Comment utiliser sa tondeuse électrique pour la première fois ? 

Première utilisation d’une tondeuse thermique

Pour commencer, faites un contrôle de votre surface à tondre et retirez systématiquement tout corps étranger qui pourrait venir perturber le fonctionnement de votre tondeuse thermique. Retirez les cailloux, jouets, tissus, morceaux de bois, de ferraille et tout autre objet qui pourrait passer sous le carter de coupe de la tondeuse et l’endommager.

Si votre terrain est en pente, celui-ci ne doit pas dépasser les 15°. Avec une tondeuse à conducteur marchand, tondez toujours perpendiculairement au sens de la pente, jamais de haut en bas. Equipez-vous d’un pantalon long et de chaussures robustes pour prévenir l’exposition à des petits projectiles comme des graviers. Pour conserver un gazon en bonne santé, ne tondez pas plus d’un tiers de sa hauteur totale.

Une fois la tondeuse sortie de son emballage et montée, lorsque vous utilisez votre tondeuse thermique pour la première fois, procédez au remplissage du carter d’huile puis au remplissage du réservoir de carburant. Ne remplissez pas trop le réservoir de carburant pour permettre à l’essence d’avoir un espace de dilatation. Pour le type d’essence et le type d’huile ainsi que la quantité à verser, conformez-vous à votre notice d’utilisation.

  • Avant chaque utilisation, vérifiez votre niveau d’essence et d’huile.
  • Avant de démarrer, ouvrez votre robinet d’essence et réglez votre hauteur de coupe.

Utilisation d’une tondeuse thermique : préparer la tonte

Tout d’abord, vérifiez tous les composants de la machine et réglez bien la hauteur de coupe comme indiqué ci-dessus. A moteur froid, il faut parfois utiliser la poire d’amorçage du carburateur (se reporter à la notice d’utilisation), dans ce cas, pompez 3 fois. Certains moteurs ne le nécessitent pas car ils sont équipés d’un starter automatique.

Enfin, mettez la tondeuse en route et débrayez le frein moteur avec le levier contre le guidon pour tirer sur le lanceur.

Utilisation d’une tondeuse thermique : pendant la tonte

Lorsque vous souhaitez vider le bac de ramassage ou remettre de l’essence dans le réservoir, assurez-vous de toujours stopper le moteur au préalable. Faites également attention si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, il ne faut pas qu’il puisse accéder au terrain que vous être en train de tondre pour des raisons évidentes de sécurité. Pensez à les prévenir avant et à mettre tout le monde en sécurité. Restez tout de même vigilant pendant la tonte et soyez prêt à couper le moteur rapidement quand même.

N’essayez pas de retirer de l’herbe pendant que le moteur est encore allumé, et encore moins avec les doigts ! Ce n’est pas parce que vous portez des gants que vous êtes protégé contre les coupures des lames, ne vous laissez pas avoir par un faux sentiment de sécurité.

Utilisation d’une tondeuse thermique : après la tonte

Lorsque vous avez fini de tondre, coupez l’alimentation de la machine. Videz ensuite le bac de ramassage. Enfin, pensez à nettoyer la tondeuse c’est-à-dire le carter, la lame, les roues, le bac et le capot moteur. Stockez ensuite votre tondeuse thermique dans un endroit sec et aéré.

Tags associés

Articles similaires