Vous devez réparer ou diagnostiquer une panne sur un outil motorisé de jardin ?
L’hiver prend fin, le printemps débute et c’est le moment de passer la tondeuse pour la première fois cette année. Malheureusement pour une raison inexpliquée, votre tondeuse est en panne ? C’est ce qui arrive à beaucoup de particuliers et de professionnels chaque année. Toutefois, rassurez-vous, les pannes sur les outils motorisés de jardin sont souvent bénignes et peuvent être diagnostiquées et réparées très rapidement !
Que vous soyez débutant ou confirmé nous avons des guides explicatifs détaillés pour vous accompagner à toutes les étapes du diagnostic et de la réparation de votre panne.
Peu importe la machine, de la tondeuse à la débroussailleuse en passant par le taille-haie, vous trouverez forcément un guide qui vous aidera ci-dessous. Si cela ne suffit pas, nous avons également des professionnels de la motoculture près à vous aider directement en magasin de proximité !
Comment diagnostiquer et réparer une panne de tondeuse thermique ? Suivez notre guide de réparation
Les tondeuses thermiques sont les plus répandues, mais également celles dont les pannes peuvent avoir beaucoup de causes différentes (bougie, filtre, huile, moteur…). Il est donc essentiel d’être très méthodique dans l’identification de la panne sur sa tondeuse afin de ne rien laisser au hasard lors de sa réparation.
Votre tondeuse thermique démarre ?
En général, si votre tondeuse thermique démarre mais que la lame ne tourne pas c’est très souvent un problème de transmission.
Les 3 points principaux de vérification pour une possible panne :
- La courroie
- Les câbles et ressorts d’embrayage
- La transmission : il faut assez d’huile hydrostatique, il peut donc en manquer
Si vous pensez que la panne vient d’un de ces trois facteurs, n’hésitez pas à consulter notre guide complet :
Guide : réparation d’une panne de coupe ou d’avancement sur une tondeuse thermique
Votre tondeuse thermique ne démarre pas ?
Si votre tondeuse thermique ne démarre pas, la panne peut venir beaucoup de différentes parties de la tondeuse, c’est dans ces cas-là qu’il faut être le plus vigilant.
Les principaux points de vérification pour identifier la panne :
- La bougie qui peut être encrassée ou défectueuse
- La carburation, parfois l’essence n’arrive pas au carburateur
- Le filtre à air peut être à changer
- Le collecteur (possible qu’il soit sale ou usé)
- L’huile moteur peut être à changer
- La batterie doit être rechargée ou changée
- Le démarreur
Nous vous invitons à aller voir l’article ci-dessous si votre tondeuse thermique ne démarre pas :
Guide : votre tondeuse thermique ne démarre pas ?
Comment diagnostiquer et réparer une panne de tondeuse électrique ?
Pour une tondeuse électrique vous pouvez effectuer les mêmes vérifications que pour une panne de tondeuse thermique. Toutefois, il y a forcément une partie électronique qu’il est très difficile de vérifier soi-même. Si votre panne ne vient pas de la courroie, la bougie, le démarreur, le filtre à air ou la batterie, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de la motoculture. Retrouvez nos magasins partenaires certifiés et équipés d’atelier de réparation.
Si vous pensez que le problème peut venir d’un des points précédents n’hésitez pas à consulter notre guide : votre taille haie thermique ne démarre plus ? Vérifiez le lanceur.