Comment utiliser un tracteur tondeuse ou auto-portée ?

Découvrez pourquoi et comment utiliser un tracteur tondeuse différemment des tondeuses classiques pour optimiser votre tonte.

Pere et son fils sur un un tracteur tondeuse

L’utilisation d’une tondeuse auto-portée (ou tracteur tondeuse) est bien différente de celle d’une tondeuse thermique ou électrique. Découvrez ici pourquoi il est important de vous approprier la machine !

Conseils d’utilisation d’un tracteur tondeuse avant la tonte

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il ne faut pas utiliser votre tondeuse auto-portée sur une pente supérieure à celle indiquée dans votre manuel d’utilisation, en général, la pente ne doit pas excéder les 15°.

Ces éléments sont primordiaux pour votre sécurité (prise de vitesse excessive, risques de basculement dans les virages, freins non adaptés…) et également pour le bon fonctionnement de votre machine, la boîte de vitesse n’est pas prévue pour des pentes excessives et le moteur, selon sa technologie (lubrification par barbotage ou équipé d’une pompe à huile), ne sera pas forcément prévu pour fonctionner en pente excessive.

Procédez ensuite au remplissage du carter d’huile puis au remplissage du réservoir de carburant. Ne pas trop remplir le réservoir de carburant pour permettre à l’essence d’avoir un espace de dilatation. Pour le type d’essence et le type d’huile ainsi que la quantité à verser, conformez-vous à votre notice d’utilisation.

Conseils d’utilisation d’un tracteur tondeuse pour se protéger pendant la tonte

Nous vous conseillons de vous équiper de chaussures fermées et solides pour votre tonte, ainsi qu’un casque anti-bruits

Vous pouvez maintenant commencer à entretenir votre gazon avec votre tondeuse auto-portée ! Suivez notre guide si vous souhaitez recharger sa batterie !

Nos autres articles

Préparation du terrain l'hiver

Préparation à l’hivernage de votre tondeuse électrique en 3 étapes clés pour garantir un redémarrage optimal au printemps.

Utilisation d'une tondeuse thermique en bonne état par un homme

Découvrez des astuces efficaces pour nettoyer votre tondeuse thermique rapidement et prolonger sa durée de vie.

robot tondeuse sous un abri

Pour assurer une longévité accrue et une performance optimale de votre robot tondeuse, il est essentiel de lui fournir un abri adéquat. Cet abri ne se contente pas de protéger l’appareil contre les aléas climatiques tels que la pluie, le gel, ou la forte chaleur, il joue également un rôle crucial dans la prévention contre les vols et autres dégradations.

Homme qui utilise sa tondeuse thermique pendant l'hiver

Préparez votre tondeuse thermique pour l’hiver ! Découvrez les étapes essentielles pour un nettoyage et stockage optimisés, et évitez les problèmes au printemps.

Utilisation d'une tondeuse thermique au printemps

Le printemps est là, votre tondeuse thermique refuse de démarrer ? Découvrez comment résoudre rapidement les pannes.

Changement d'une courroie sur une tondeuse a gazon

Découvrez comment changer la courroie de votre tondeuse pour une tonte optimale. Suivez notre guide pas à pas.

Changement du filtre d'une tondeuse

Découvrez comment changer le filtre à air de votre tondeuse pour préserver son efficacité et éviter les dommages moteur.

Homme qui vidange sa tondeuse

Vidanger votre tondeuse est crucial pour sa longévité. Suivez notre guide détaillé pour un entretien efficace et découvrez les astuces pour une vidange rapide et simple.